Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
FACULTÉ D'INGÉNIERIE
UFR 919

Nouvelle actualitéAdel Razek, du laboratoire GeePs, a reçu le Prix Nikola Tesla 2017

Adel Razek, du laboratoire GeePs, a reçu le Prix Nikola Tesla 2017





Le 21 juin 2017, lors de la conférence internationale Compumag 2017 à Daejeon en Corée du Sud,  le prix Nikola Tesla a été remis par le président Tomy Sebastian représentant du « Board of Directors » de l’IEEE à M. Adel Razek pour "les contributions à la modélisation multiphysique couplée et à la conception de systèmes électromagnétiques".

 

 


Adel Razek, IEEE Life Fellow, est Directeur de Recherche CNRS (émérite) et Professeur Honoraire à CentraleSupelec, Laboratoire GeePs, Gif Sur Yvette, France.

Prix: Le prix IEEE Nikola Tesla est un prix de terrain technique accordé annuellement à un individu ou une équipe qui a apporté une contribution exceptionnelle à la génération ou à l'utilisation de l'énergie électrique. Il est décerné, à un individu ou à une équipe, par le conseil d'administration « Board of Directors » de l’IEEE.

 


Biographie (citation du président Tomy Sebastian à la cérémonie de remise du prix): Considéré comme l'un des chercheurs les plus performants en matière de multiphasiques, les outils de modélisation et de conception d'Adel Razek sont responsables de rendre plus efficaces et fiables les dispositifs électromagnétiques et de conversion d'énergie commerciaux. Il a été parmi les premiers à développer des analyses couplées électromagnétique avec de circuits, avec de comportements mécaniques et avec de phénomènes thermiques. Son travail a permis de mieux comprendre l'électromagnétisme dans les machines électriques et les dispositifs électromagnétiques et a permis aux ingénieurs et aux scientifiques d'obtenir une plus grande précision dans la détermination de différentes grandeurs régissant l'exploitation de systèmes industriels et pour rendre compte de fonctionnements réalistes des systèmes. D'autres domaines concernés par le travail de Razek incluent la traction dans les véhicules électriques, la compatibilité électromagnétique, l’évaluation non destructive, l'actionnement à matériaux intelligents, la robotique et la biomédecine.

 


Modélisation couplée (citation d'Adel Razek lors de la cérémonie de remise du prix): Un objet réel, observable, se comporte selon des événements environnementaux réels qui sont observables. Un tel comportement peut être dominé par différentes sciences (physique, chimique, biologique, etc.) et différents phénomènes impliqués dans chacun de ces éléments. Si les modèles mathématiques concernés sont particulièrement interdépendants, seule une solution couplée de ces modèles peut donner une image appropriée de ce type de comportement. Le degré de cette interdépendance est directement lié au degré de couplage nécessaire. Pour un degré de couplage donné, les choix d’une formulation mathématique appropriée, des échelles appropriées d'espace et de temps et d’une méthode de solution appropriée permettent de conduire au comportement approprié.    

06/07/17

Traductions :

    Contact

    Directeur :

    Yves BERTHAUD (yves.berthaud @ upmc.fr)

    01 44 27 39 36

     

     

    Resp. administratif :

    Nicolas VAUTRIN (nicolas.vautrin @ upmc.fr)

    Tél. 01 44 27 23 80

     

    Toute l'équipe de direction

    La Faculté en chiffres

    • 14 unités de recherche (9 laboratoires et 5 fédérations)
    • 4 départements de formation
    • 3 plates-formes pédagogiques
    • 450 enseignants chercheurs et chercheurs
    • 200 personnels
    • 500 doctorants
    • 4000 étudiants sur 5 ans (du L1 au M2)